Tableur Excel

  • Bonjour,


    Je souhaite développer un tableur excel pour différent calcul : ex calculer les ressources produites en fonction des niveaux et des différents bonus j'ai commencé à renseigné un tableau qui regroupe niveau et production de base. Je bloque toutefois sur les productions actuelle je m'explique : prenons en exemple plantation de papyrus lvl 1 et irrigation niveau sans aucun bonus saison ==> cela nous donne 84 en production de base + 0,5% de bonus du à l'irrigation si je fait donc 84+(84*0,5/100)=84,42 alors que la production de base et de 85 je suppose que le jeu utilise un système d'arrondi. Ensuite si je fais 85*8h=680 alors que le jeu dit 682 encore un arrondi?. Calculons maintenant la prod sur 4h je ferais : 110/85 = 1,2941176471 cela correspond au taux entre 8h et 4h de production donc si je part de ma prod de base qui est de 85 que j'applique ce taux j'obtient 110/h que je multiplie par 4h j'obtient très logiquement 440 mais sur le jeu on affiche 443. Sur une heure même démarche : je cherche la taux 128/85 = 1,5058823529 ensuite j'effectue 85*1,5058823529 j'obtient 128 que je multiplie par 1 et la par magie je retombe sur mes pieds (logique quand on multiplie 128 par un j'obtient 128) et je fais pareil pour 10 min. Problème j'ai le sentiment que les arrondi sont très aléatoire quelqu'un peu t'il me confirmer cela.

  • Hello,


    Ton post est complexe, et il est nécessaire de le mettre en forme correctement afin de ne pas passer 10 min à comprendre toutes tes demandes. Les paragraphes et les listes sont très utiles dans ce genre de cas, parce que je comprends rien à tes données.


    J'ai travaillé il y a 6 mois sur un calculateur de ressources pour ma guilde en fonction des saisons/bonus/recherches/... Donc je pense pouvoir te répondre, du moins en partie.


    Désolé d'avance, mon jeu est en anglais, donc les noms des bâtiments/ressources/recherches diffèrent un petit peu.


    Prenons plusieurs infos de base, ce que j'ai pour le moment en quelques sortes, et calculons ensemble pour chacun des 4 possibilités de production :





    La production est donc exactement de 55 982 * (1 + 15 + 20)/100 = 75 575,7. Ce qui n'affiche que 75 575 car la variable ici est arrondie vers le bas.



    De plus, il faut savoir que les ressources/heure augmente en fonction de la rapidité de ta production, comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous.



    Je vais tenter d'être clair avec deux tableaux pour t'expliquer ce système d'arrondis. J'utiliserai ici des captures d'écran d'Excel, les tableaux du forum n'étant pas évident d'utilisation pour ce genre de situation.


    Deux variables sont à prendre en compte ici, en fonction des arrondis que l'on utilise ou pas :

    • La production de base
    • Le ratio, que je ne ferai pas varier ici car c'est insignifiant.

    Utilisation de la production de base avec et sans arrondis.


    Le tableau de gauche utilise donc la production de base affichée, c'est à dire 75 575. Je suis donc moins précis.


    Le tableau de droite utilise la production de base exacte sans arrondis, c'est-à-dire 75 575.7. Je suis donc presque bon.

    Conclusion...

    En arrondissant tout à la fin de mes calculs, j'ai une différence de 1 maximum, ce qui est finalement la meilleure des options.


    Je pense que ton principal soucis, c'est que tu essayes de faire des arrondis à un endroit pas forcément adapté.


    En espérant avoir fait avancer tes réflexions...


    Adeuxline

  • Bonjour Adeuxline,


    Tout d'abord merci pour ta réponse j'ai essayé ta proposition et voilà ce que cela donne :













    Je prend en exemple le papyrus lvl 27 et irrigation 21 soit un bonus de 10,5%



    Dans mon tableur je sélectionne ma saison ==> Hiver bonus papyrus 0%
    Je sélectionne le niveau de ma plantation pour mon exemple 27 ainsi que le niveau d'irrigation 21 qui donne un bonus de 10,5%
    Sans aucun bonus la production de papyrus au lvl 27 est de 9225 auquel j'ajoute les 10,5% de l'irrigation
    9225+(9225*10,5)/100 ==> 10 193,625 si j'arrondi vers le bas j'obtient 10 193 la dessus je suis OK
    Maintenant j'ai utilisé tes ratio à savoir 1,0 ; 1,3 ; 1,5 et 1,6
    Si j'utilise 10 193,625 :

    Pour 10min : (10 193,625*1,6*10)/60 ==> 2718,30 je note un une différence de +0,3 si j'arrondi vers le bas j'obtient 2718
    Pour 1h : 10 193,625*1,5*1 ==> 15290,44 je note une différence de +0,4% si j'arrondi vers le bas j'obtient 15290
    Pour 4h : 10 193,625*1,3*4 ==> 53 0006,85 je note une différence de -1,15 l'écart se creuse et si jarrondi je n'obtiendrait jamais 53 008
    Pour 8h : 10 193,625*1*8 = 81 549,00 je note une différence de -1 et vu que le chiffre est rond je ne peut pas arrondir au supérieur

    Et si j'essai avec un autre niveau de plantation je vais avoir des écarts différents

    Il est donc impossible d'avoir des calculs précis?

  • Bonjour, dans la même veine que toi CaptainHook, je souhaiterais développer un tableau qui permette de prédire certains calculs en tenant compte de bonus divers et variés.


    Je voudrai savoir, pour commencer, si les coûts et les productions sont prévisibles à partir de données de base (par exemple le coût au niveau 1 ainsi que le niveau visé), autrement dit s'il existe une formule de calcul pour ca ? Idem pour les productions des mines, l'espace de stockage de l'entrepôt et du serdab, ...


    Merci par avance à quiconque pourra m'éclairer.